Confitures et conserves
L’art de la conservation
L’été est une période propice pour faire ses propres conserves grâce à la générosité de la nature. Différents modes de conservation qui s’offrent à vous afin de consommer cet hiver des produits sains.
Bien sûr, tout le monde ou presque connaît la congélation qui tient une place importante dans nos foyers. Mais d’autres possibilités s’offrent à vous grâce aux équipements que vous retrouverez en magasin :
- Stérilisateur électrique : qui n’a jamais vu, entreposé dans le noir, d’étranges bocaux en verre agrémentés d’une rondelle de caoutchouc orange et qu’on peinait parfois à ouvrir ? Heureusement ces rondelles ont bien changé et sont, aujourd’hui, d’une utilisation très facile. Par contre, le principe de la stérilisation n’a pas changé et est toujours d’actualité
- Déshydratation : un mode sain qui a pour principe d’assécher les aliments par l’utilisation d’une chaleur douce et contrôlée. De multiples usages des fruits et légumes déshydratés sont possibles :
- Comme encas, grâce à des rondelles de pommes, de banane, des demi-abricots, des figues ou tout autre fruit…
- Comme agrément pour un apéritif avec des tranches de courgettes, de carottes, de betteraves, avec un petit « plus » apporté lors de la déshydratation par des épices pour varier les saveurs
- Comme mélange d’herbes aromatiques pour parfumer vos plats lors de la cuisson
- Ou même comme base de potages !
- Mise sous-vide d’air : sain, pratique et gain de place, tels sont les avantages de la mise sous-vide, notamment avant congélation. Fini les queues de sacs et leur fermeture en tortillon : tout est bien rangé, visible et à l’abri de l’air.
Gelées et confitures
…ou comment profiter cet hiver des fruits gorgés du soleil de l’été.
Cuisson longue dans le sucre ou plus courte avec un sucre spécial… Recette classique ou innovante… Profitez de l’été pour faire d’excellentes confitures et gelées.
Faites preuve d’originalité : abricots à la lavande, ananas citron vert gingembre, pêche aux épices, citrons bergamote…
Que vous soyez plutôt « traditionnelle bassine en cuivre » ou « bassine plus moderne en inox », vous pourrez faire votre choix au magasin grâce aux modèles en stock et aux conseils qui vous seront donnés.
Astuce : n’oubliez pas de vous équiper de l’entonnoir spécialement conçu pour le remplissage des pots : vous éviterez ainsi la corvée de lavage des pots une fois remplis et refroidis.
Petite idée : offrez à vos amis des pots de votre propre confiture, pots que vous aurez agrémentés d’un joli nœud ou, pour les plus courageux, d’une pièce de tissu…
Conserves et confitures, tout le plaisir du fait-maison à portée de main, à partager en famille cet hiver !
Carre, du plus petit prix au plus grand choix !